Chardon-Lagache
Ville
Paris
Ligne de métro
10
La station de métro Chardon-Lagache
La station de métro Chardon Lagache est une station du métro de Paris située dans le 16e arrondissement de la ville. Elle est située sur la ligne 10 du métro, entre les stations Michel-Ange – Molitor et Mirabeau.
La station elle-même est située en souterrain et dispose de deux quais latéraux desservant les deux voies de la ligne 10. Comme la plupart des stations parisiennes, Chardon-Lagache propose des correspondances avec d’autres modes de transport, notamment des arrêts de bus à proximité.
Cette station de métro est principalement utilisée par les résidents et les visiteurs du 16e arrondissement, qui est un quartier résidentiel huppé de Paris. Elle permet d’accéder à différents sites d’intérêt à proximité, tels que le parc des Princes (stade de football) et le Bois de Boulogne.
Chardon-Lagache est une station en courbe de configuration particulière : elle possède une voie unique à quai latéral, dont la desserte n’est assurée que par les rames en direction de Gare d’Austerlitz. Ses autres caractéristiques sont cependant classiques : la voûte est elliptique et la décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : le bandeau d’éclairage est blanc et arrondi dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte et les tympans. Présents uniquement du côté du quai, les cadres publicitaires sont en céramique blanche et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées. Les sièges sont de style « Akiko » de couleur orange.
Elle comporte un seul accès.
Inauguration de la station
La station de métro Chardon-Lagache a été inaugurée le 30 septembre 1913. Elle fait partie de la première extension de la ligne 8 du métro parisien, qui reliait alors Beaugrenelle à Porte d’Auteuil. En 1937, lors de la réorganisation des lignes du métro, la station Chardon-Lagache a été intégrée à la ligne 10. Depuis lors, elle fait partie du tracé de cette ligne.
D’où vient son nom ?
Elle tire sa dénomination de la rue Chardon-Lagache, au croisement de laquelle elle est établie. Pierre Chardon fut le « médecin des pauvres » d’Auteuil durant cinquante ans. Il fut enterré au deuxième cimetière d’Auteuil en 1845. Son fils Pierre-Alfred amassa une fortune considérable qui lui permit d’ouvrir en 1857 une maison de retraite dans le quartier. Il associa à son nom celui de jeune fille de sa femme Amélie. Cette institution est de nos jours l’hôpital Chardon-Lagache, au no 1 de la rue qui porte désormais leur nom.
Où aller depuis Chardon-Lagache ?
Depuis la station de métro Chardon-Lagache, située sur la ligne 10 du métro parisien, vous pouvez accéder à divers endroits intéressants de la ville. Voici quelques suggestions de destinations accessibles en transports en commun depuis cette station :
- Tour Eiffel : Descendez à la station « La Motte-Picquet – Grenelle » sur la ligne 10 et transférez-vous à la ligne 6 en direction de « Bir-Hakeim » pour arriver à proximité de la Tour Eiffel.
- Musée du Louvre : Descendez à la station « Sèvres-Babylone » sur la ligne 10 et transférez-vous à la ligne 12 en direction de « Concorde ». Descendez ensuite à la station « Tuileries » pour accéder au musée du Louvre.
- Champs-Élysées : Descendez à la station « Michel-Ange – Autueil » sur la ligne 10 et transférez-vous à la ligne 9 en direction de « Pont de Sèvres ». Descendez à la station « Franklin D. Roosevelt » pour arriver près des Champs-Élysées.
- Quartier Latin : Descendez à la station « Cluny – La Sorbonne » sur la ligne 10 et profitez d’une agréable promenade pour explorer le Quartier Latin avec ses nombreux cafés, librairies et institutions académiques.
- Montparnasse : Descendez à la station « Duroc » sur la ligne 10 et transférez-vous à la ligne 13 en direction de « Châtillon – Montrouge ». Descendez à la station « Montparnasse – Bienvenüe » pour rejoindre la gare de Montparnasse et la célèbre tour Montparnasse.
Ces suggestions ne représentent qu’une petite sélection parmi les nombreuses destinations accessibles depuis la station de métro Chardon-Lagache. Paris offre une variété d’attractions, de quartiers et de sites historiques qui peuvent être explorés en utilisant le réseau de transports en commun de la ville.
D’autres lignes de transport en commun transitent par cette station : les bus RATP 22 et 62.
Que trouve-t-on à proximité ?
Aux environs immédiats de la station de métro Chardon-Lagache, dans le 16e arrondissement de Paris, on trouve plusieurs points d’intérêt. Voici quelques éléments notables :
- Église Sainte-Jeanne-de-Chantal : Située à quelques pas de la station, l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal est un édifice religieux construit au début du XXe siècle. Elle est connue pour son architecture néo-gothique et abrite des vitraux remarquables.
- Jardin du Ranelagh : À proximité de la station se trouve le Jardin du Ranelagh, un charmant parc public où l’on peut se promener et se détendre. Il offre des espaces verdoyants, des aires de jeux pour enfants, des statues et des fontaines.
- Parc des Princes : Non loin de la station, on trouve le célèbre stade de football Parc des Princes. Il est le domicile du Paris Saint-Germain FC et accueille également d’autres événements sportifs et concerts.
- Bois de Boulogne : À quelques minutes à pied de la station, on peut accéder au Bois de Boulogne, un vaste parc boisé qui offre de nombreux sentiers, lacs, jardins et activités de plein air. C’est un lieu idéal pour une balade ou un pique-nique.
- Marché de Passy : Le marché de Passy est un marché alimentaire animé où l’on peut trouver une variété de produits frais, des fruits et légumes aux fromages et aux produits gastronomiques. Il se trouve à proximité de la station de métro et est ouvert plusieurs jours par semaine.
Ces attractions et espaces verts offrent aux résidents et aux visiteurs de la station de métro Chardon-Lagache la possibilité de profiter d’un environnement agréable, entre découvertes architecturales, activités sportives et détente en plein air.