Gare d’Austerlitz

Ville

Paris

Lignes de métro

5 / 10

La station de métro Gare d’Austerlitz

La station de métro Gare d’Austerlitz est une station située à Paris, en France. Elle se trouve dans le 13e arrondissement, à proximité de la gare de Paris-Austerlitz, qui est l’une des principales gares ferroviaires de la ville.

La station de métro Gare d’Austerlitz est un point de correspondance entre différentes lignes de métro et de RER (Réseau Express Régional). Elle est desservie par la ligne 5 du métro, la ligne 10, ainsi que par la ligne C du RER.

Cette station est importante en raison de sa proximité avec la gare de Paris-Austerlitz, qui assure des liaisons ferroviaires nationales et internationales. De plus, elle se trouve à proximité de la Seine et de divers sites d’intérêt tels que le Jardin des Plantes et l’Université Pierre et Marie Curie.

La station de métro Gare d’Austerlitz est donc un point de transit essentiel pour de nombreux voyageurs qui se déplacent à Paris, que ce soit en train ou en métro, et elle facilite les déplacements dans cette partie de la ville et au-delà.

 Les quais des deux lignes sont de configuration standard : au nombre de deux par point d’arrêt, ils sont séparés par les voies du métro et, sur la ligne 5, par le treillis central du viaduc. 

 Elle comporte sept accès.

Inauguration de la station

La station de métro Gare d’Austerlitz a été inaugurée le 15 février 1906. Elle fait partie des premières stations de la ligne 5 du métro parisien, qui relie actuellement la station Bobigny – Pablo Picasso à la station Place d’Italie. Depuis son ouverture, la station a été rénovée et modernisée à plusieurs reprises pour répondre aux besoins croissants des voyageurs.

D’où vient son nom ?

La station de métro Gare d’Austerlitz tire son nom de la célèbre bataille d’Austerlitz qui s’est déroulée le 2 décembre 1805. Cette bataille, également connue sous le nom de bataille des Trois Empereurs, a opposé les armées françaises de Napoléon Bonaparte à une coalition de forces russes et autrichiennes.

La bataille d’Austerlitz est considérée comme l’une des plus grandes victoires militaires de Napoléon Bonaparte. Elle a eu lieu dans la région de Moravie, dans l’actuelle République tchèque, et a abouti à une défaite décisive des forces coalisées. Cette victoire a permis à Napoléon de consolider son pouvoir en Europe et d’établir l’Empire français.

Le nom de la station de métro Gare d’Austerlitz a été donné en référence à cette bataille historique en l’honneur de la victoire de Napoléon Bonaparte à Austerlitz. La station est située à proximité de la gare de Paris-Austerlitz, qui doit également son nom à cette célèbre bataille.

Où aller depuis Gare d’Austerlitz ?

Depuis la station de métro Gare d’Austerlitz à Paris, vous avez plusieurs options pour vous déplacer vers différentes destinations. Voici quelques suggestions :

  1. Cathédrale Notre-Dame de Paris : Vous pouvez prendre la ligne 10 du métro depuis la station Gare d’Austerlitz et descendre à la station Maubert-Mutualité. De là, la cathédrale Notre-Dame de Paris est à une courte distance de marche.
  2. Quartier latin : Toujours en utilisant la ligne 10, vous pouvez descendre à la station Cluny – La Sorbonne pour explorer le quartier latin. Vous trouverez de nombreuses institutions académiques, des librairies, des cafés et des lieux historiques tels que le Panthéon.
  3. Quartier du Marais : En prenant la ligne 5 du métro depuis la station Gare d’Austerlitz jusqu’à la station Bastille, vous pouvez accéder au quartier du Marais. Ce quartier animé est connu pour son architecture médiévale, ses boutiques branchées, ses galeries d’art et ses musées.
  4. Tour Eiffel : Vous pouvez prendre la ligne C du RER depuis la gare de Paris-Austerlitz, qui est accessible depuis la station Gare d’Austerlitz, et descendre à la station Champ de Mars – Tour Eiffel. De là, vous pourrez admirer la célèbre Tour Eiffel et profiter de la vue sur la Seine.

Ces suggestions ne sont qu’un aperçu des nombreuses destinations accessibles depuis la station de métro Gare d’Austerlitz. Paris dispose d’un vaste réseau de transports en commun qui permet de se déplacer facilement dans la ville et de rejoindre de nombreux sites touristiques et attractions.

D’autres lignes de transport en commun transitent par cette station : les lignes de métro 5 et 10, le RER C, les bus RATP 24, 57, 61, 63, 89, 91 et 215.

Que trouve-t-on à proximité ?

À proximité immédiate de la station de métro Gare d’Austerlitz, vous trouverez plusieurs sites et points d’intérêt. Voici quelques-uns d’entre eux :

  1. Gare de Paris-Austerlitz : La station de métro tire son nom de la gare ferroviaire de Paris-Austerlitz. C’est l’une des principales gares de la ville, desservant des trains nationaux et internationaux. Vous pouvez accéder facilement à la gare depuis la station de métro.
  2. Jardin des Plantes : Situé à quelques pas de la station, le Jardin des Plantes est l’un des plus anciens jardins botaniques de Paris. Vous pourrez y découvrir une grande variété de plantes, des serres, un zoo (le Ménagerie) et profiter d’agréables promenades.
  3. Musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris : Juste en face de la station de métro, vous trouverez le musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Ce musée retrace l’histoire de l’assistance publique et des hôpitaux parisiens à travers des expositions et des collections.
  4. Quai de la Seine : La station Gare d’Austerlitz est située le long de la rive de la Seine. Vous pouvez vous promener le long du quai de la Seine, profiter de la vue sur le fleuve, et même prendre des bateaux-mouches pour des croisières touristiques.
  5. Université Pierre et Marie Curie : Non loin de la station, vous trouverez l’Université Pierre et Marie Curie, également connue sous le nom de Sorbonne Université. C’est l’une des principales universités de Paris, spécialisée dans les sciences et les disciplines médicales.

En plus de ces points d’intérêt, la station de métro Gare d’Austerlitz est entourée de restaurants, de cafés, de commerces et d’autres services qui répondent aux besoins des voyageurs et des résidents de la région.

Anecdote

Elle doit son nom inaugural de Gare d’Orléans à sa proximité avec la gare précitée, telle que celle-ci était alors dénommée, étant à cette époque la tête de ligne de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) qui donnait accès à la ville d’Orléans. Cette dernière a également donné indirectement son toponyme à la station Porte d’Orléans sur la ligne 4. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut